La réforme

La réforme des rythmes éducatifs a été mise en place à Saint-Fiel en septembre 2014. Elle vise principalement à assurer un plus grand respect des rythmes naturels d’apprentissage et de repos de l’enfant ainsi qu’à offrir l’accessibilité à tous à différents loisirs.

L’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires fixe trois principes :

  • l’étalement des 24 heures d’enseignement hebdomadaire sur neuf demi-journées, incluant le mercredi matin ;
  • une journée de classe de maximum si possible 5h30 (le dernier décret en date permettant de rester à 6h par jour) et une demi-journée de maximum 3h30 ;
  • une pause méridienne de 1h30 au minimum.

Conjointement, des Activités Pédagogiques Complémentaires (APC), à raison de 36 heures annuelles, sont organisées par les enseignants et des temps d’activités péri éducatives sont mis en place par la collectivité.

L’école doit être un lieu de vie et d’éducation, au-delà du lieu essentiel d’instruction qu’elle constitue et nous nous devons de favoriser l’égal accès de tous  les élèves à des activités culturelles, artistiques ou sportives…

 

L’organisation

L’école de Saint-Fiel se compose de 4 classes :

  • Petite et Moyenne Section (PS et MS)
  • Grande Section (GS) et CP
  • CE1 et CE2
  • CM1 et CM2

Compte tenu de la présence de deux cycles au sein de la classe de GS/CP, il a été décidé de rattacher cette classe à celle des maternelles en termes d’organisation.

 

Mercredi

Toutes les classes ont école le mercredi matin de 9h à 12h.

Un transport scolaire (au même titre que celui du matin et du soir) est mis en place, par le Conseil Général, à 12h00 au départ de l’école.

Un service de restauration scolaire est disponible le mercredi midi : les enfants peuvent déjeuner au self et rester en récréation de la fin du repas à 13h30 au maximum.

Au-delà de cet horaire, une après-midi accueil de loisirs payante débute.

 

École maternelle et CP : 

  • Les activités péri éducatives sont proposées le lundi, mardi, jeudi et vendredi après la pause méridienne.
  • Elles seront d’environ 45 minutes de 13h30 à 14h15.
  • Les Petites Sections vont à la sieste de 13h30 à environ 15h.

Les autres enfants sont répartis par groupe suivant l’activité qu’ils auront choisie.

 

École élémentaire (CE1, CE2, CM1 et CM2) :

  • Les activités péri éducatives sont réparties en deux temps :

 

Le lundi : ce sera une journée de classe « normale » avec enseignement de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

 

Le mardi, jeudi et vendredi: l’enseignement se terminera à 15h30: commencent alors les activités péri éducatives pendant environ 1h, de 15h30 à 16h30.

 

A la fin des activités, les enfants qui rentrent chez eux à 16h30 sont raccompagnés à la sortie de l’école comme habituellement. Les autres enfants sont conduits au transport scolaire ou à l’accueil périscolaire, au pôle enfance.

 

La pause méridienne :

L’organisation des repas se déroule en deux services:

  • 12h-12h45: maternelles et CP
  • 12h45-13h30: CE et CM

 

Les activités

 

Les temps d’activités péri éducatives proposés par la municipalité doivent en priorité répondre aux attentes des enfants. Ces activités ne s’envisagent donc pas dans une perspective d’apprentissage mais plutôt comme une initiation et une  découverte de pratiques que les écoliers n’auraient peut-être pas l’occasion de connaître en dehors du cadre périscolaire.

 

Ces temps sont gérés sous couvert de l’accueil de loisirs. Via l’alsh, un assouplissement des taux d’encadrement est possible. Cela permet d’effectuer des groupes de 14 enfants en moins de 6 ans et 18 en plus de 6 ans. Cependant, la plupart des activités comptent des groupes beaucoup plus restreints afin de se dérouler dans les meilleures conditions.

 

1.Les domaines d’activités

Les activités proposées seront suffisamment éclectiques pour que les enfants puissent s’exprimer et choisir ce qu’ils veulent faire. Ainsi, leur seront présentées :

 

  • Des activités sportives : différentes de celles exercées dans le cadre de l’EPS à l’école
  • Des activités artistiques : musique, chant, expression corporelle, théâtre…
  • Des activités culturelles : bibliothèque, poésie…..
  • Des activités audiovisuelles : photographie, cinéma…
  • Des activités informatiques
  • Des activités manuelles : dessin, modelage, peinture…
  • Des activités liées au patrimoine
  • Des jeux divers : collectifs, de société, extérieurs…
  • Des activités liées à l’environnement
  • Des activités liées à la citoyenneté
  • Des activités liées à la cuisine et aux pratiques alimentaires
  • Des activités de « libre choix »

 

La volonté de laisser aux enfants la possibilité de s’exprimer et de choisir les activités auxquelles ils souhaitent  participer est aussi un objectif visé par cette nouvelle réforme.

En conséquence, il apparaît essentiel de proposer également une activité dite de « libre choix »: les enfants ont alors la possibilité de faire ce qu’ils ont envie (jeu, coloriage, lecture, repos…ou devoirs) et tous pourront faire des choses différentes.

 

Toujours dans un objectif de découverte et de plaisir, nous avons décidé d’établir le fonctionnement sous forme de périodes allant de vacances à vacances:

 

Ainsi, l’année scolaire 2016/2017 se divisera en 5 périodes :

 

  • Période 1 : 6 semaines ½ du 05 septembre au 19 octobre 2016
  • Période 2 : 6 semaines ½ du 03 novembre au 16 décembre 2016
  • Période 3 : 7 semaines du 03 janvier au 17 février 2017
  • Période 4 : 6 semaines du 06 mars au 14 avril 2017
  • Période 5 : 10 semaines du 02 mai au 07 juillet 2017

 

2.Les intervenants sur les temps péri éducatifs

 

Le personnel communal

 

Les agents communaux  participent à l’encadrement des activités dans le cadre de leur travail : personnel d’animation et ATSEM.

Dans une volonté d’entraide, certains pourront ponctuellement aussi apporter leur service (activités manuelles, pétanque, jardinage).

 

Liste du personnel  communal qualifié au niveau de l’encadrement des enfants :

 

Ø Sophie MAUCHAUSSAT : directrice de l’accueil de loisirs, coordinatrice rythmes éducatifs, éducatrice sportive.

Ø Michèle GOIGOUX : ATSEM

Ø Nathalie NIVERT : BAFA

Ø Marie-Agnès PRABONNAUD : BAFA

Ø Maud LAUDINET : BAFA

 

            Les intervenants extérieurs

 

La collectivité fait appel à un certain nombre de professionnels, d’associations ou de bénévoles.

Ces intervenants sont qualifiés et aptes à encadrer un groupe d’enfants : professeurs diplômés, brevets d’État, éducateurs…

 

3. Le mode de fonctionnement des activités :

 

–  Entre 3 et 4 activités sont proposées par jour et pour chaque période

–  Les activités sont différentes le mardi, jeudi et vendredi pour les primaires

– Pour les plus petits, certaines activités sont proposées plusieurs fois dans la semaine.

– Les groupes sont composés de 14 ou 18 enfants au maximum. Cependant, cette capacité varie en fonction de l’activité, de la personne qui encadre et des nécessités en matériel.