La commune de Saint-Fiel souhaite réaliser des inventaires naturalistes afin d’avoir une meilleure connaissance de la biodiversité qu’abritent le bourg de Saint-Fiel et ses proches alentours.

Le choix de procéder à des suivis ornithologiques est apparu cohérent car les oiseaux constituent de très bons indicateurs de la qualité écologique d’un site.

En effet, la variété de leurs régimes alimentaires (frugivores, granivores, insectivores, etc.…) permet d’estimer les potentialités nutritionnelles des milieux. De plus, leurs modes de nidification variés fournissent de précieuses informations sur la diversité des micro-habitats en présence. Enfin, les populations d’oiseaux réagissent de manière rapide aux modifications de leurs habitats.

Ce suivi a pour objectifs principaux d’identifier les espèces d’oiseaux reproducteurs et de définir les secteurs et les habitats les plus favorables à leur installation.

L’étude a permis comptabiliser 55 espèces d’oiseaux nicheurs, sur un territoire de seulement 1km2. Parmi celles-ci, 18 espèces sont en déclin plus ou moins important. Des oiseaux encore communs, comme le Chardonneret élégant ou l’Hirondelle de fenêtre, voient ainsi leurs effectifs chuter d’année en année.

Les haies et les boisements, notamment ceux comportant des arbres matures voire en fin de vie, concentrent la majorité des observations d’oiseaux. Les secteurs buissonnants, peu entretenus et riches en arbustes, offrent également le gîte et le couvert à nos voisins à plumes, tout comme les zones humides qui accueillent une avifaune spécifique. En outre, le patrimoine bâti du vieux bourg de Saint-Fiel abrite des espèces habituées à vivre au contact des humains, nombre d’entre elles nichant dans les cavités qu’il présente.

Toutes les informations concernant cet inventaire réalisé par le CPIE (méthode, dates de passage, espèces identifiées et préconisations en faveur des oiseaux) sont disponibles sur le lien suivant :