LE MARAIS DU CHANCELIER

A proximité du bourg se trouve un site naturel remarquable dans la vallée du ruisseau de la Naute.

C’est un marais s’étendant du pont de Clavières jusqu’à la chaussée de l’ancien étang du Chancelier.

Cette zone humide est composée de milieux gorgés d’eau où une végétation particulière va se développer : mégaphorbiaies, roselières, prairies humides, saulaies… Dans ces habitats vont vivre des plantes ou certaines espèces animales rares, que l’on ne rencontre presque plus ailleurs.

Ce site est inscrit à l’inventaire des Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique de Nouvelle-Aquitaine.

Le Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine intervient sur certaines parcelles du site afin de préserver ses richesses naturelles. Des travaux de gestion y sont menés (débroussaillage, bûcheronnage…) dans le cadre du Contrat Territorial Milieux Aquatiques « Creuse Aval », coordonné par la communauté d’Agglomération du Grand Guéret).

La Libellule fauve est une espèce très rare en territoire limousin. On ne la connaît en Creuse que du marais du Chancelier où elle se reproduit sur le cours de la Naute.

La Renoncule Grande Douve est une plante rare en France. Elle est d’ailleurs protégée sur le territoire national. Elle se développe au bord des étangs, rivières