#Sécheresse | Le département de la Creuse passe en et en ́

Le déficit de pluie que rencontre le département de la Creuse depuis le début du mois de mai avec plus de 50 % de pluies en moins, a entraîné une baisse importante des débits des cours d’eau, des sols très secs, et une forte chute des niveaux des réserves d’eau souterraines.

L’épisode de chaleur attendu dans les prochains jours va amplifier cette situation.

Au vu de cette situation préoccupante, Madame Anne FRACKOWIAK-JACOBS, préfète de la Creuse, a signé, après avis du comité ressources en eau, réuni mercredi 18 juin, un arrêté plaçant le département :

– en sécheresse sur le bassin versant du Cher ;

– en sécheresse sur l’ensemble des autres bassins versants de la Creuse.

 

Détail des restrictions de l’alerte : https://www.creuse.gouv.fr/contenu/telechargement/21777/161315/file/20250620-Communiqu%C3%A9Presse-Secheresse.pdf

 

La ressource en eau potable dans le département provient principalement des eaux souterraines dont les réserves sont fragiles. Il convient dès lors que chacun prenne ses habitudes estivales d’économies et de sobriété en matière de consommation en eau potable.

 

L’application « VigiEau » disponible sur le site https://vigieau.gouv.fr permet d’informer chaque citoyen des restrictions en vigueur à une adresse précise et d’adopter des éco-gestes afin de limiter sa consommation et préserver la ressource en eau.